In a so carriera, Quilapayun hà guadagnatu u cori di a folla in u mondu. Eseguendu in numerosi facendu decine di apparizioni nantu à i scene di u mondu.
Quilapayún est un groupe de musique chilien créé en 1965. Leurs chansons mélangent des instruments traditionnels andins avec des paroles poétiques ou politiquement engagées. Ils ont produit 35 albums et ont tourné dans plus de 40 pays, notamment en France où ils se sont exilés pendant la période dictatoriale au Chili. Ils ont collaboré avec des personnalités telles que Victor Jara, Mikis Theodorakis et Jane Fonda.
Quilapayún (pronunciado como “kilapaˈʝun”) es un grupo de música folklórica chileno y uno de los embajadores más duraderos e influyentes del movimiento y género de la Nueva Canción Chilena1. Fundado en 1965 en Santiago, Quilapayún fusiona instrumentos tradicionales andinos con letras poéticas y comprometidas políticamente. El grupo ha producido 35 álbumes y ha realizado giras en más de 40 países, especialmente en Francia, donde los miembros se exiliaron durante la dictadura en Chile. Son conocidos por su icónica canción “El pueblo unido jamás será vencido”, compuesta en 1973. Además, han colaborado con artistas como Victor Jara, Mikis Theodorakis, Jean-Louis Barrault, Mercedes Sosa y otros2
Los Quilapayún, icónico grupo chileno, estarán presentes en esta edición. ¡No te pierdas este evento musical único! ?
Quilapayún se presentará en Tarabucetta, Córcega, el sábado 14 de septiembre.
L’art est comme le peuple, on ne peut le brûler, l’assassiner, le détruire .
Quilapayun est un groupe chilien, actif depuis 1965. Nommé ambassadeur culturel du pays par le président socialiste Salvador Allende en 1972, le groupe, partit en tournée, ne peut pas revenir au Chili l’année suivante, suite au coup d’État de Pinochet. Il demande alors l’asile politique en France, o
Musicalement, les Quilapayun mélangent les instruments et airs traditionnels andins, à des paroles poétiques et toujours socialement très engagées. Ils participent activement à la campagne qui porte au pouvoir le socialiste Salvador Allende en 1970. Les noms de leurs albums (plus de 35) parlent d’eux-même : Basta (1969), ou La Revolucion y las estrellas (1982).
En 1969, le compositeur chilien Luis Advis compose et écrit la Cantate Santa Maria de Iquique. Elle raconte le massacre dans une école primaire d’ouvriers venus des mines de salpêtre du désert aride du Chili manifester leur pauvreté à Iquique ville du Nord et côtière. Ce massacre a eu lieu le 21 Décembre 1907. Ce compositeur écrivit cette œuvre suite à de différents voyages qu’il entreprit au nord du Chili en s’inspirant d’archives et de témoignages, il réussit à écrire une histoire qui, en fait, ne relate que des faits. Le massacre de 3600 ouvriers par les militaires.
Tout au long de leur carrière, les Quilapayun ont su gagner le cœur des foules , en se produisant dans de nombreux lieux, et en faisant des dizaines d'apparitions sur les scènes du monde entier.